Est-il vrai que Jésus est Dieu fait homme?
Comment pouvons-nous comprendre que Dieu ait revêtu notre humanité?
C'est un grand mystère que l’incarnation, que Dieu dans toute sa grandeur, se manifeste dans la chair de l'homme. Les premiers disciples de Jésus, ayant vécu avec lui, vu ses miracles et entendu ses paroles, ont eu du mal à accepter cette réalité, à plus forte raison nous aujourd'hui...
Les prophéties des Saintes Écritures annonçant la venue de Dieu sur terre
A travers les siècles, Dieu a envoyé ses serviteurs, les prophètes, pour annoncer premièrement au peuple juif, puis aux autres peuples, qu'un jour dans la personne du Messie, Dieu se manifesterait directement aux hommes. Ceci afin qu’ils croient en lui, dans le but de les sauver et de les accompagner sur cette terre, de leur apporter réconfort et espérance.
Par ses actes, ses miracles et ses alliances Dieu s'est révélé aux hommes. Son plan étant de nous donner le salut la délivrance, il vient nous le révéler par les prophéties de l'ancien testament. Lorsque nous lisons le Nouveau Testament, notamment les Évangiles, qui décrivent la naissance, la vie, les actes, la mort ainsi que la résurrection de Jésus-Christ, nous ne pouvons que constater l'exactitude et l'accomplissement de celles-ci. Jésus est bien le Messie promis, l'envoyé de Dieu, Dieu lui-même.
Jésus-Christ: sa personne et son œuvre
Jésus a manifesté la puissance de Dieu sur cette terre parmi les hommes, par l'Esprit-Saint qui l'habitait dans toute sa plénitude. Il avait le pouvoir de contrôler les éléments naturels comme le climat ainsi que tout l'ensemble créé.
Ses contemporains qui assistaient à ces choses, se demandaient "Qui est donc cet homme pour que même le vent et le lac lui obéissent?" [1] Marc 4 v. 41. Il avait le pouvoir de marcher sur l'eau, ainsi il était supérieur aux lois de la pesanteur. Marc 6 v. 45-52.
Il avait aussi le pouvoir de créer et de donner la vie, celui de rendre la vie aux morts.
Nous constatons le pouvoir créateur de Jésus lors de la multiplication des 5 pains et des 2 poissons. En effet il donna à manger à 5000 personnes, on retrouve ce miracle dans l'Évangile de Marc aux chapitres 6 et 8.
Jésus guérissait les malades quel que soit leur infirmité ou leur mal. Il guérissait les lépreux, les épileptiques, les infirmes, les muets, les aveugles...etc. Tous ont été guéris par lui. Nous citerons ici une guérison relatée dans l'Évangile de Jean au chapitre 9. Jésus redonne la vue à une personne née aveugle. Cet homme incapable de donner une explication à ceux qui le harcelaient de questions, disait tout simplement: "Je sais une chose j'étais aveugle et maintenant je vois."
Puissions-nous être aussi reconnaissants que cet homme pour qui sa guérison était la preuve vivante, claire et évidente que Jésus était plus qu'un homme, plus qu'un prophète. Son origine est divine. Plus que des paroles, ses actes manifestaient sa puissance et sa nature divine. Jésus-Christ n'était pas seulement humain mais aussi divin.
Il savait qu'il serait difficile aux hommes de le croire sur la base de ses dires alors il les invitait à méditer les miracles et prodiges qu'il accomplissait au milieu d'eux.
“Même si vous ne voulez pas me croire, laissez-vous au moins convaincre par mes œuvres, pour que vous reconnaissiez et que vous compreniez que le Père est en moi et que je suis dans le Père." Jean 10 v. 38.
La mort et la résurrection de Jésus-Christ
Depuis le commencement, parmi tous les prophètes, les grands hommes que l'histoire ait connus, aucun n'est mort pour revenir ensuite à la vie. Seul Jésus a eu ce pouvoir sur la mort quand trois jours après sa mort sacrificielle à la croix, il est ressuscité et s'est montré à plusieurs témoins. Il a vaincu la mort, ennemie de tous.
Seul Dieu peut avoir ce pouvoir de résurrection, ce pouvoir sur la mort. Après sa résurrection il est monté au ciel devant une foule de témoins. Il est vivant encore aujourd'hui et pour toujours. Certainement, il est plus qu'un homme.
C'est la résurrection qui aura finalement convaincu les disciples quant à la vraie nature du Christ. C'est aussi ce qui leur a donné la conviction et le zèle pour annoncer au monde entier la "Bonne Nouvelle" du salut en Jésus-Christ, Dieu manifesté dans la personne de Christ.
L'importance d'une foi sans équivoque en Jésus-Christ "Dieu Sauveur"
Ce que nous pensons de l'identité de Jésus Christ est très important, c’est de cela que dépend notre vie et notre salut, notre vie pour l'éternité. Jésus-Christ nous invite à examiner notre foi en lui, tel qu’il est réellement, Dieu parmi les hommes.
A ceux qui le suivaient, il demandait : « Qui dites-vous que je suis ?» (Matthieu 16 v. 15) et dans un autre passage des Écritures, il disait : « Qui place sa confiance dans le Fils possède la vie éternelle. Qui ne met pas sa confiance dans le Fils ne connaît pas la vie; » ( Jean 3 v. 36).
Jésus-Christ a affirmé qu'il est Dieu. Il n'y a donc aucune autre issue. Soit il dit la vérité, soit il est un menteur ou il est un fou. Nous savons aussi, selon la Bible et selon le témoignage de l'histoire que Jésus n'avait pas les caractéristiques d’un menteur, d’un hypocrite ou d'un fou. Il aimait les gens, rendait la dignité et l’honneur aux plus méprisés. Il a fait des miracles, guéri tant de malades et donné sa vie pour racheter les hommes de la mort et du péché. Il ne peut être que cette source de vie et de salut. Il n'y a donc qu'une seule compréhension et résolution possible; Jésus-Christ est Dieu venu pour le salut de l’humanité.
L’apôtre Paul affirme dans sa lettre adressée à Timothée :
« Voici ce que nous reconnaissons ensemble: --- il est grand le secret du plan de Dieu, le Christ, qui fait l'objet de notre foi. Il s'est révélé comme un être humain, et, déclaré juste par le Saint-Esprit, il a été vu par les *anges. Il a été proclamé parmi les non-Juifs. On a cru en lui dans le monde entier. Il a été élevé dans la gloire. » (1 Timothée 3 v. 16)
________________
[1]tous les passages sont citer de La Bible du Semeur, Copyright © 1999 by Biblica