La Seul Chose Nécessaire
Il est facile de nous laisser accaparer par les soucis de la vie quotidienne. De plus en plus l’existence ressemble à une course effrénée contre la montre:
vite, toujours plus vite… Nous voilà fatigués à force de courir et pourtant frustrés d’une chose nécessaire. Mener une vie remplie d’activités et ressentir un vide. Manger plusieurs repas par jour, et avoir faim… Qu’est-ce qui ne va pas ? Écoutez ce que déclarent les Saintes Écritures à ce sujet :
Comme Jésus et ses disciples étaient en chemin, il entra dans un village où une femme, appelée Marthe, le reçut chez elle. Elle avait une sœur, appelée Marie, qui s’assit aux pieds du Seigneur et écoutait ce qu’il enseignait. Marthe était fort affairée aux nombreux travaux du ménage. Elle survint et dit : Seigneur, cela ne te fait-il rien que ma sœur me laisse seule pour accomplir tout le travail ? Dis-lui donc de m’aider. Le Seigneur lui répondit : Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour beaucoup de choses, mais une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part qui ne lui sera pas enlevée. Luc 10 : 38-42
La Torah nous déclare :
L’homme ne vit pas de pain seulement, mais… de tout ce qui sort de la bouche de l’Eternel (Dieu)Deutéronome :3 :8.
Dans l’Injil, Jésus nous enseigne :
Ne vous inquiétez pas au sujet de la nourriture et de la boisson dont vous avez besoin pour vivre, ou au sujet des vêtements dont vous avez besoin pour vos corps. La vie est plus importante que la nourriture et le corps plus important que les vêtements, n’est-ce pas ?… Ne vous inquiétez donc pas en disant : Qu’allons-nous manger ? qu’allons-nous boire ? avec quoi nous habillerons-nous ? Ce sont les païens qui cherchent continuellement tout cela. Mais votre Père qui est au ciel sait que vous en avez besoin. Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il vous demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. Luc 12. 22-23 et Luc 12. 29-31.
Ces versets nous montrent que tout homme, toute femme a un besoin vital de connaître son Créateur. La véritable « faim dans le monde »est d’être privée de la présence de Dieu, qui seule peut donner à la vie humaine sa dimension d’éternité. Dans notre société de consommation, comment réagirons-nous suite à cette parole du prophète Amos :
Voici les jours viennent où j’enverrai la famine dans le pays, non la disette du pain… mais la faim et la soif d’entendre les paroles de l’Eternel… ?Amos 8. 11
Annoncée d’abord par les prophètes, proclamée par le Christ et les apôtres, la Parole de Dieu est encore pour nous aujourd’hui la seule chose nécessaire. Seule la Bible peut nous donner la nourriture qui apaisera notre faim.