fbpx

Être chrétien : qu’est-ce que cela signifie ?

Le sens premier du mot «chrétien» nous vient du "Christ".

Dans la Bible il est écrit, dans le livre des Actes des Apôtres au chapitre 11 et verset 26 : “C'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples de Jésus furent appelés «chrétiens».”[1]

Être chrétien c’est croire en Christ, en son sacrifice à la croix, pour le pardon du péché et pour être réconcilié avec Dieu. C’est aussi vivre en nouveauté de vie, imprégnée de l’amour et du pardon de Dieu. Accepter Christ c’est aussi recevoir par la foi le don du Saint Esprit, qui nous aidera à vivre dans une communion véritable avec Dieu. La nature de cette vie renouvelée se voit et se réalise dans la transformation opérée dans le cœur du croyant.

Ainsi, la personne croyante devient de plus en plus profondément et intimement attachée à Christ. Elle grandit dans la foi, étant liée à la personne et aux enseignements de Jésus-Christ.[2]

Ressembler au Créateur

Devenir chrétien et vouloir vivre une vie de foi et d’engagement avec le Seigneur, c’est vouloir le connaître personnellement comme un ami intime et fidèle, et un conseiller sûr ; c’est chercher à imiter sa conduite, s’instruire de sa Parole et vivre selon sa volonté. La Bible nous présente Jésus comme le bon berger.[3] Il désire conduire nos vies et nous conseiller tel un grand frère bienveillant.

Nous lisons dans la Bible qu’à l’origine, Dieu a créé l’homme à son image, c’est à dire selon sa ressemblance.[4] Dieu s’est investi en l’homme, lui confiant l’ensemble des choses créées, l’environnement où il doit vivre et se réaliser. Tout ce que Dieu a créé est empreint de sa beauté et de sa sagesse. Dieu s’est plu et s’est reconnu en l’homme qui est fait à son image, et peut devenir son serviteur.

Nous découvrons ainsi l’origine de tout ce qui est beau et digne dans la vie de l’homme de sa culture et l’ensemble des ses réalisations.

La séparation

Eve contemple le fruit de la connaisance du bien et du malSeulement, par sa volonté d’indépendance, et par son désir de s’affranchir de la seigneurie de Dieu, l’homme se trouve dans une situation sombre et sans issue. Ainsi, le mal est introduit dans la vie de l’homme à cause de sa désobéissance et sa révolte; c’est la chute de son état d’innocence devant Dieu.

L’image de Dieu qui est en l’homme a été brisée. La chute au jardin d’Éden a brouillé cette image et son identité originelle. Ce mal est devenu, par conséquent, la nature même du comportement de l’humanité. La chute de l’homme a eu des conséquences dévastatrices, elle a causé des ruptures relationnelles entre l’homme et son Créateur et avec ses semblables. Ceci explique la nature conflictuelle de la vie de l’homme en général.

L’homme est devenu errant dans cette vie et sans repère.[5] Il est incapable de faire le bien, le péché le tiraille et l’envahit si facilement, et pourtant, l’homme est bien conscient qu’en lui subsiste quelque chose de l’image de Dieu et de son amour. L’aspiration au bien est aussi dans son cœur, malgré ses limites et ses faiblesses dues au péché. Ainsi, il ressent une promesse de restauration et sent bien que le renouveau est possible.[6]

Le remède

Jésus-Christ, est lui-même, selon la Bible, cette « image parfaite du Dieu invisible »[7]. Il est venu sur cette terre il y a plus de 2000 ans, selon les promesses des prophètes, pour révéler Dieu et le rendre à nouveau accessible au cœur de tout homme. Il est venu aussi pour restaurer cette image abîmée par la chute et le mal. Ainsi l’homme pourrait retrouver son identité initiale, celle voulue par Dieu: un être créé à l’image de Dieu, selon sa ressemblance.

Jésus-Christ est venu pour réconcilier l’homme avec Dieu pour l’éternité et aussi le réconcilier avec ses semblables. Il s’agit d’une réconciliation horizontale et verticale.

Être chrétien et vivre en « chrétien », c’est recevoir par la foi le don de cette réconciliation et accepter le Seigneur Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur personnel; c’est aussi reconnaître son péché, son orgueil et sa suffisance. Cette situation qui conduit tout homme loin de Dieu est sans espoir. Il doit reconnaître son besoin urgent de Dieu et se laisser transformer par ses promesses et ses conseils, au travers de sa Parole et de son Esprit Saint.

Par son sacrifice à la croix et sa résurrection d’entre les morts trois jours après, Jésus-Christ nous fait participants à la vie de Dieu. Il nous donne le salut et la vie éternelle.

 


[2] Nous pouvons voir une exemple des enseignements de Jésus en Matthieu chapitres 5 à 7


Télécharger une copie de la Bible

Voulez-vous parler avec quelqu'un ?
Vous pouvez nous trouvez sur Facebook et ensuite nous contacter par Messenger.